When our clients inspire our vision

Quand nos clients inspirent notre vision
 
Le développement d’une agence, son positionnement et ses choix technologiques dépendent de nombreux facteurs. Au cœur de cette réflexion, les retours d’expérience des clients trônent au sommet des éléments qui orientent et inspirent notre démarche. Dans ce billet, nous partageons avec vous comment l’un de nos clients nous a poussés, sans le savoir, à mieux exploiter nos solutions technologiques et affiner notre vision du secteur pluriel.

En novembre 2018 nous rencontrons pour la première fois Mathieu Paquette-Lambert, directeur développement de la Station Fintech Montréal. Il cherchait une solution fiable et accessible pour son projet de gestion des membres et des activités du Réseau des jeunes canadiens en finance, organisme auprès duquel il était impliqué bénévolement. À l'époque, Mathieu était l’un des premiers utilisateurs Yapla à construire de façon quasi autonome un site Web à partir de cette plateforme. Ce projet est devenu pour Mathieu l’étude de cas qui l’amena à considérer l’utilisation de Yapla dans l’écosystème numérique de Finance Montréal, l’organisme promoteur de la Station Fintech.

À l’époque, Riposte n'avait pas encore complété son virage spécialisé en OBNL. L’intégration de projets Yapla était certes l’une des solutions que nous proposions. Mais nous étions une agence « classique » dont l'offre de service était principalement basée sur le développement de solutions sur mesure à partir des frameworks et CMS les plus populaires du marché. Même si nous contemplions déjà un virage affirmé et spécialisé vers le secteur pluriel, des changements de paradigmes importants devaient s'opérer au sein de l’agence afin de concrétiser nos aspirations. Nous devions faire évoluer notre vision du développement technologique, désapprendre une portion de ce que nous avions mis des années à maîtriser, pour mieux mettre à profit nos compétences dans ce nouveau contexte technologique dicté par l’évolution des besoins du secteur OBNL. Le défi était important.

Mathieu et sa collègue Julie Perrone, directrice des communications et du marketing de Finance Montréal, avaient une longueur d’avance sur nous dès notre première rencontre. Ils avaient vu ce qui était pourtant là, sous nos yeux : ils souhaitaient utiliser Yapla comme socle technologique pour l’ensemble des plateformes, des projets et des initiatives numériques de Finance Montréal. Leur objectif était de diminuer l’éparpillement technologique, contrôler les coûts, centraliser la gestion de leur base de données pour accéder en temps réel à un portrait de l’organisation, déployer des actions de communications ciblées et diminuer le temps consacré à la gestion des données. Ce défi que nous lançaient Mathieu et Julie fut l’étincelle qui nous fit réfléchir à l'utilisation de Yapla sous un nouvel angle. Dans un contexte stratégique global. Ce que nous n’avions pas encore pleinement considéré. L’opportunité qui nous a été donnée et la confiance accordée nous ont amené à accélérer notre virage stratégique. D’un projet à l’autre, nous avons appris ensemble.

De ce partenariat avec Finance Montréal émergent rapidement la création de plusieurs projets stratégiques, technologiques et créatifs, toujours dans cette esprit de regroupement des données. Cette collaboration nous a permis de positionner Yapla comme le pilier central de notre offre de services technologiques et de valider plusieurs de nos choix stratégiques. La transformation numérique de Finance Montréal est un chantier important qui se poursuit encore aujourd’hui et auquel Riposte est fière de contribuer.

Merci Mathieu et Julie pour l’étincelle. La confiance témoignée et que vous continuez de nous accorder chaque jour a inspiré notre vision.

Aujourd’hui, notre virage est complété. L’agence a développé une offre spécialisée distinctive pour les organisations du secteur pluriel et jouit d’une réputation dont nous sommes plus que fiers. Tous nos efforts sont désormais dédiés à aider les OBNL, à inscrire l’innovation à l’ordre du jour, à mieux utiliser l’espace numérique et à valoriser leurs données associatives.

D’ailleurs, dans son dernier blogue : Utilisez vos données associatives pour créer de la valeur, notre président, Jean-François Dommerc, explique comment cette rencontre de 2018 a inspiré notre développement.

 

Louis Duchesne

Louis Duchesne

Directeur des
opérations - associé

 

 

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