Et vous, où en êtes-vous dans votre planification 2023? Le mois d’octobre est le moment idéal pour faire un état des lieux et vérifier si les initiatives numériques entreprises au cours de l’année sont toujours bien alignées avec le plan stratégique de l’organisation.
Vous avez déjà mis en place une stratégie de présence numérique?
Si vous avez déjà intégré une stratégie de présence numérique à vos opérations, bravo! Vous faites partie des gestionnaires d’OBNL qui ont accès aux données critiques permettant de valider les impacts de leurs initiatives numériques sur leur mission. Vous êtes en mesure de relier vos investissements à l’accroissement de vos ventes, de votre notoriété, de l'engagement de vos membres et de vos gains en termes de productivité.
Vous êtes donc en très bonne position pour effectuer une planification budgétaire renseignée et assurer la continuité de votre stratégie. Vous savez quelles initiatives numériques poursuivre ou intensifier et quelles autres doivent être modifiées ou tout simplement abandonnées. Pour faciliter votre planification, nous vous proposons quelques pistes de réflexion à explorer.
Consolidez l’arrimage entre votre stratégie numérique et vos processus internes
Les différents canaux numériques ont apporté une nouvelle visibilité à votre organisation et à ses services. Vous êtes heureux des résultats obtenus. Plus de gens participent à vos formations et activités ou vous contactent pour profiter de votre expertise. Votre membership est en croissance. La consommation des contenus stratégiques que vous proposez à votre communauté ne cesse de croître. Votre conseil d’administration est satisfait et vos travailleurs sont heureux. C’est très bien, mais votre stratégie est-elle complètement en phase avec vos opérations?
En cette fin d’année, nous vous recommandons de prendre un moment pour vous assurer que les retombées positives de votre stratégie servent et agissent en synergie avec vos processus internes et de planifier les ajustements requis.
Il est utile de valider les points suivants :
- Passez en revue les processus entourant la gestion des formulaires de contact. Comment ces demandes sont-elles traitées, suivies, classées et intégrées à vos rapports?
- Assurez-vous que la formation de vos ressources est à jour pour l’utilisation optimale de vos outils comme le CRM.
- Passez en revue les différents points de contact offerts par votre organisation et assurez-vous que tous les processus de suivi et de collecte de données soient en place et respectés.
- Analysez vos processus promotionnels pour voir si des optimisations sont possibles.
- Mettez en place des actions ciblées pour faire croître votre base de données, notamment les inscriptions à votre infolettre.
- Assurez-vous que tous les processus de conformité à la Loi 25 sont en place.
- Faites un inventaire des documents imprimés par votre organisation et considérez, lorsque cela est possible, les rendre accessibles seulement en format numérique.
Cette routine devrait faire partie intégrante de votre planification annuelle. Même si un bon nombre de données sont générées automatiquement dans vos systèmes, il est important de vérifier si elles sont bien renseignées et utilisées par vos ressources.
Utilisez vos données organisationnelles pour croître et faire briller votre communauté
Avec votre stratégie de présence numérique en place, vous avez désormais accès aux données critiques de votre organisation et aux informations liées à vos parties prenantes, telles que vos membres, bénévoles, donateurs et partenaires.
Il est maintenant plus facile pour vous d’intégrer des actions ciblées afin d’utiliser ces données pour attirer, satisfaire et fidéliser votre communauté. Au passage, vous augmenterez la pertinence d’une association à votre organisation. Voici quelques actions possibles :
- Intégrez à votre site Web un répertoire de membres et de partenaires pour favoriser une synergie entre eux ou faire découvrir au public les membres de votre communauté en générant de nouvelles opportunités pour eux.
- Dans un contexte de rareté de la main-d'œuvre, ajoutez à votre stratégie le partage et la promotion des offres d’emplois de votre communauté.
- Créez des campagnes de communication avec des messages personnalisés en fonction du profil de vos abonnés.
Gardez en tête que ces initiatives sont des opportunités qui peuvent être liées à un modèle économique qui contribuera à la croissance de vos revenus.
Vous n’avez pas encore mis en place votre stratégie numérique ?
Les experts en stratégie numérique pour OBNL de Riposte sont là pour vous accompagner dans son élaboration ou pour vous aider à valider sa performance et en assurer la continuité. N’hésitez pas à nous contacter.
Jean-François Dommercprésident - associé |
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