Le secteur OBNL est vaste. Il nous offre l’opportunité d’approfondir chaque jour notre compréhension des enjeux sociaux, communautaires et associatifs. Nous avons la chance de nous pencher et d’approfondir nos connaissances sur des sujets variés qui nous placent au cœur des grands enjeux de notre société. L’éthique et l’inclusion sociale, l'accessibilité, la gestion responsable et la réduction de l’empreinte écologique ne sont que quelques-uns des sujets qui font désormais partie intégrante des mandats qui nous sont confiés.
Les échanges que nous entretenons en ce sens avec nos clients sont riches en apprentissages et influencent notre réflexion sur la cohérence et l’impact de nos propres actions organisationnelles.
Bâtir une agence autour d’une mission forte comme celle de Riposte nous permet de consolider notre équipe autour de valeurs et d’objectifs communs. Mais, pour intégrer un discours pleinement cohérent, nous avons maintenant le sentiment de devoir en faire plus.
Dans cette quête de cohérence, nous avons décidé d’entreprendre une démarche collective visant à explorer et intégrer des pratiques de gestion responsable à nos opérations et à notre offre de service.
Un grand chantier commence…
Afin de concrétiser notre démarche, nous avons décidé d’agir prioritairement sur deux axes : la prise de conscience et la mesure de notre impact organisationnel ainsi que l'évolution de notre offre de service.
Comprendre et mesurer notre impact organisationnel
Pour structurer notre réflexion, nous avons décidé d’explorer la norme B-Corporation, qui regroupe à ce jour presque 4 800 entreprises à travers plus de 78 pays. Elle permet de mesurer l’impact positif des organisations sur leur communauté dans une démarche structurée qui touche tant les opérations que la gouvernance. Nous sommes au début de cette démarche et avons bien hâte de partager avec vous notre expérience.
Faire évoluer notre offre de service
Comment introduire les pratiques d’éthique numérique et de gestion responsable auprès de notre clientèle OBNL alors que leurs assiettes sont souvent déjà bien remplies? Notre but sera de bien accompagner nos clients afin d’intégrer de façon structurée ces concepts dans la planification, les stratégies de visibilité et l’utilisation de l’espace numérique.
De plus, nos efforts seront en lien avec des objectifs de performance précis et mesurables. Car l’intégration de ces concepts devra nécessairement amener de nouvelles façons de mesurer l’impact et la performance des stratégies que nous proposons. Par exemple, nous intégrerons sous peu à nos projets de positionnement stratégique les notions d’impact environnemental et social afin d’aider nos clients à ancrer leur marque employeur dans une approche éthique de performance.
Se transformer pour changer les choses
Déployer des moyens concrets pour multiplier notre impact positif, nous permet d’abord d’affirmer notre volonté d’influencer à notre échelle, l’intégration d’une vision de la performance numérique plus inclusive, éthique et responsable. Le défi est de taille et nous avons bien des choses à découvrir pour concrétiser cette vision.
Suivez notre blogue pour découvrir notre progression dans cette nouvelle étape de notre aventure.
Jean-François Dommercprésident - associé |