Qu’est-ce que la personnalisation?
C’est simple. La personnalisation consiste à adapter les communications et les expériences en fonction des préférences, des comportements et des besoins individuels de vos parties prenantes. Parce que tout le monde a une raison différente de s’associer à votre mission, il est souhaitable d’aller au-delà des messages génériques et créer des interactions qui résonnent personnellement avec vos différentes parties prenantes.
Tout commence par une collecte et une analyse des données pertinente
La première étape pour une personnalisation réussie est une bonne collecte et analyse des données. Utilisez des outils de gestion de la relation client (CRM) pour rassembler des informations sur les interactions passées, les préférences et les contributions de vos parties prenantes.
Analysez ces données pour identifier des tendances et des segments spécifiques au sein de votre base de contacts. Pour nos clients qui utilisent Yapla, rien de plus facile. Grâce à l’utilisation des groupes, vous êtes en mesure de comprendre les habitudes de vos membres, bénévoles, donateurs ou partenaires en fonction de leurs interactions avec votre OBNL ou de leur statut.
Si vous n’avez pas déjà mis en place un CRM comme Yapla, vous devez le considérer afin de réduire la charge de travail liée à la personnalisation de vos actions marketing ou de communication.
Segmentation de l'audience
Segmentez votre audience en groupes homogènes basés sur des critères pertinents tels que la localisation, les intérêts, et les comportements. Cette segmentation permet de créer des messages ciblés et pertinents pour chaque groupe, augmentant ainsi l'engagement et l'efficacité de vos campagnes.
Créer des messages personnalisés
En fonction des constats issus de l'analyse de vos données, créez des messages personnalisés qui répondent aux besoins et aux intérêts spécifiques de chaque segment de votre communauté. Par exemple, adressez-vous aux participants d’une activité passée pour proposer une activité de suivi. Contactez vos donateurs pour faire un résumé de l’impact de leur engagement et proposer un nouveau projet à financer. Rédigez une communication dédiée uniquement à vos partenaires et commanditaires pour assurer la pérennité de leur engagement.
Vous l’aurez compris, l’idée est d’offrir des expériences personnalisées à vos membres, partenaires, bénévoles ou donateurs telles que des événements exclusifs, des visites de terrain ou des opportunités de bénévolat adaptées à leurs intérêts. Ces expériences renforcent le sentiment d'appartenance et d'engagement envers votre OBNL contribuant du même souffle à votre pertinence et à votre dynamisme.
Outils technologiques
Votre infolettre demeure l’un des moyens les plus pertinents pour personnaliser vos communications. Construisez vos bases de données infolettre en fonction des actions de personnalisation que vous souhaitez accomplir. Pour nos clients qui utilisent Yapla, la création de groupe ciblé est simple et rapide tandis que pour les OBNL qui intègrent plusieurs différentes technologies à leur écosystème de communication, la tâche peut être plus chronophage et parfois même rébarbative.
Considérez également l’intégration d’outils technologiques, comme l'intelligence artificielle et le « marketing automation » qui peuvent grandement faciliter la personnalisation de vos actions. Utilisez ces technologies pour automatiser les processus de personnalisation, envoyer des messages au bon moment et ajuster vos campagnes en temps réel en fonction des réponses de vos parties prenantes.
Prenez soin de bien personnaliser tous les messages automatiques de votre écosystème de communication. Lorsque l’un des membres de votre communauté accomplit une action, tels qu’un abonnement ou une inscription, vos messages automatiques devraient leur permettre d’en découvrir davantage sur ce que vous leur proposez.
Suivi et ajustement
Il est crucial de suivre et de mesurer l'impact de vos efforts de personnalisation et d'ajuster vos stratégies en conséquence. Pour ce faire, utilisez des indicateurs de performance clé (KPI) pour mesurer l'engagement, les taux de conversion, et la satisfaction des membres. Sollicitez également des rétroactions directes de vos membres pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré.
Conclusion
La personnalisation des communications n'est plus une option pour les OBNL, mais un outil essentiel pour créer des expériences exceptionnelles pour les membres, partenaires, bénévoles et donateurs.
En comprenant les besoins uniques de votre communauté et en adaptant vos communications et vos offres en conséquence, vous pouvez renforcer vos relations avec vos parties prenantes, augmenter leur engagement et maximiser l'impact de votre organisation. Investir dans des stratégies de personnalisation est un pas crucial vers un marketing et des communications plus efficaces vers une plus grande réussite pour votre OBNL.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus.
Jean-François Dommercprésident - associé |