Mise en garde - nous sommes aussi en apprentissage! Si vous avez des trucs, astuces et ressources à nous partager, faites-nous signe!
Un sujet
|
Pendant longtemps, le masculin l’emportait sur le féminin. Cette époque est maintenant révolue.
La communication inclusive reconnaît l’impact du langage et son importance pour renforcer les valeurs et les principes d’inclusion. L'instauration de la rédaction inclusive au sein d'une organisation peut ainsi contribuer à promouvoir l'égalité des genres, à créer un environnement plus inclusif et à communiquer des valeurs organisationnelles d’ouverture.
La rédaction inclusive représente une vive préoccupation dans le domaine du marketing et de la communication, où nous saisissons trop bien l’importance des mots dans l’influence des perceptions et du comportement. Des études démontrent que le masculin dit “générique” influence les perceptions et qu’il y a un lien direct entre les mots, nos représentations mentales et leurs effets sur nos comportements. En revanche, on craint que la rédaction inclusive rende la lecture plus difficile et même artificielle.
Nos communications peuvent-elles être inclusives et percutantes? La réponse est oui! On vous explique.
Commençons par
|
La rédaction inclusive favorise l’inclusion et le respect de la diversité en évitant toute forme de discrimination dans les écrits.
La rédaction épicène est un style d’écriture inclusive qui vise la représentation égale des genres. On qualifie d’épicène un mot qui a la même forme au masculin et au féminin. Un mot comme journaliste peut désigner une femme, un homme ou une personne non-binaire.
Les procédés |
Il y a plusieurs façons d’aborder la rédaction inclusive. Voyez ici les deux procédés qui sont à votre portée.
1. La formulation neutre
La formulation neutre privilégie les mots sans marque de genre qui peuvent s’appliquer autant aux hommes qu’aux femmes.
Les options et quelques exemples
Ex. La clientèle a été charmée par le nouveau concept.
Noms collectifs
Clientèle
Main d’oeuvre
Direction
Personnel
…
Mots épicènes
Propriétaire
Scientifique
Élève
Gestionnaire
…
Adjectifs épicènes
Dynamique
Spécialiste
Efficace
Responsable
…
Pronoms épicènes
On
Vous
Quiconque
Plusieurs
Chaque
…
On aime
- Formule concise et textes plus courts
- Lecture facilitée
- Plus inclusif car on ne renforce pas la binarité femme-homme
On aime moins
- Une surutilisation peut dépersonnaliser un texte
- Comme les formulations neutres peuvent avoir un sens plus général que les formulations genrées, le texte peut manquer de précision
Comment l’utiliser?
En combinaison avec les autres procédés d’écriture inclusive.
2. La féminisation syntaxique
La féminisation syntaxique comprend les formes féminines et masculines dans un même propos.
Les options et quelques exemples
LE DOUBLET COMPLET
Le doublet complet peut être formé de deux noms ou de deux pronoms.
Ex. Les clientes et les clients ont été charmés par le nouveau concept.
Astuce!
Comme notre cerveau considère le premier terme comme étant le plus important, on évite les biais en variant l’utilisation dans un texte. Ainsi, on écrit parfois le féminin en premier, et d’autres fois le masculin.
LE DOUBLET TRONQUÉ OU ABRÉGÉ
On ajoute la terminaison féminine à la forme masculine en la séparant par un signe typographique comme le point médian.
Ex. Les client·e·s ont été charmé·e·s par le nouveau concept.
Quand l’utiliser?
- Espace restreint : formulaires et tableaux, publications sociales, publicités
- Lorsque les variantes féminine et masculine du mot ne diffèrent que légèrement (étudiant·e, employé·e, client·e). Quand la forme féminine diffère davantage (directeur et directrice, chercheur et chercheuse), on opte pour le doublet complet afin de ne pas compromettre la fluidité de lecture (directeur·rice, chercheur·se).
Comment l’utiliser?
Avec parcimonie. Son utilisation est contestée par son manque de fluidité et de lisibilité. Également, cela peut être insuffisant pour démontrer la présence des femmes, comme la forme masculine est écrite au long mais pas la forme féminine.
Un point sur le point médian!
Surprise, le point médian ne fait pas l’unanimité! L’Office québécois de la langue française privilégie les parenthèses ou les crochets pour former un doublet abrégé. Le Portail linguistique du Canada quant à lui préconise le point médian. Consultez les deux ressources pour voir ce qui est le plus approprié à votre contexte.
Jouer avec les mots : la reformulation
La reformulation peut être votre meilleure alliée en rédaction inclusive. Certaines formulations qui viennent naturellement à l’esprit doivent être revues pour en éliminer les marques du genre. Ceci nous pousse à revoir nos textes, reformuler notre idée et qui sait, repousser les limites de notre créativité.
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/ecriture-inclusive-reformulations
Par où commencer?
Une recette simple en cinq temps :
- Partez sur le bon pied. La rédaction inclusive doit se prévoir dès le début de votre rédaction. Il ne s'agit pas d'une réflexion après coup.
- Abandonnez l’idée du masculin générique. La note explicative placée en début de texte indiquant que l’usage du masculin englobe les deux genres et sert à alléger le texte n’est plus approprié.
- Privilégiez les termes épicènes et les formulations neutres.
- Utilisez stratégiquement les doublets complets.
- Utilisez les doublets abrégés avec parcimonie.
En
|
Comme toute nouvelle chose, il faut un peu de pratique! Expérimentez, reformulez et utilisez les nombreuses ressources à votre disposition.
Prêt à instaurer
|
Dans notre prochain billet de blogue, on vous explique les étapes à envisager pour introduire la rédaction inclusive dans votre organisation.
D’ici là, n’hésitez-pas à faire appel à notre équipe!
Quelques
|
- https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/banque-de-depannage-linguistique/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene
- https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/ecriture-inclusive-lignes-directrices-ressources
- https://reseau.uquebec.ca/fr/system/files/documents/EDI/guide-communication-inclusive_uq-2021.pdf
CAROLYNE LORDDirectrice, stratégie
|