Mesurer la performance de vos communications

Faites des données vos aliées
 
Si vous souhaitez optimiser la présence en ligne de votre OBNL et faire de vos communications numériques un véritable levier de reconnaissance et de développement, cet article est pour vous. Il explore l'importance d’intégrer à vos communications une mesure de performance en continu. Cet aspect, souvent négligé, fournit des informations parlantes permettant d’orienter et de maximiser les retombées de vos efforts de communication.

Pourquoi mesurer vos performances?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, tout est mesurable. Le nombre de clics, le taux d'ouverture des courriels, le taux d'engagement sur les réseaux sociaux, les conversions qui en résultent, et bien plus encore. Ces données, lorsqu'elles sont correctement analysées, offrent une mine d'informations précieuses à propos de la performance de vos actions de communication. Ces données permettent de comprendre ce qui fonctionne ou pas auprès de votre public cible, vous offrant ainsi la possibilité d'ajuster votre stratégie en conséquence.

Diriger vos investissements humains et financiers

L'un des principaux avantages de la mesure des performances est la capacité d’éclairer vos décisions et vos investissements. En identifiant les canaux les plus performants, vous pouvez allouer plus de ressources à ce qui fonctionne et réduire, voire éliminer, les dépenses dans les zones moins efficaces. Cela est particulièrement pertinent dans le contexte des publicités payantes, où chaque dollar doit être dépensé de manière à maximiser le retour sur investissement (ROI).

Parce que tout ce qui brille n’est pas or…
Dans le cadre de nos accompagnements, nous constatons que l’absence d’une culture d’analyse des performances mène trop souvent à une utilisation non optimale des ressources. De manière générale, l’absence de mesure est presque toujours symptomatique d’une absence d’objectifs clairs.

Par exemple, nous voyons très souvent des investissements considérables en termes de communication sur les médias sociaux qui ne contribuent pas véritablement à la visibilité et au financement des OBNL. Avoir un compte Instagram, LinkedIn ou Facebook très actif, n’est pas nécessairement une garantie de succès. En fait, communiquer stratégiquement c’est souvent communiquer moins, mais communiquer mieux.

Établir des liens entre vos actions de communication et vos efforts dans les différents canaux où vous êtes présents

Le site Web, l'infolettre et les réseaux sociaux constituent les trois piliers traditionnels de la communication numérique des OBNL, chacun de ces canaux jouant un rôle unique dans l'attraction et l'engagement de leur communauté. La mesure et l’analyse des performances vous permettent de dégager un portrait clair afin de comprendre comment ces canaux interagissent, se renforcent mutuellement et contribuent à l’atteinte de vos objectifs de communications.

Au centre de tout : votre site Web
Votre site Web est souvent le point central de votre stratégie numérique. C’est le lieu d’atterrissage ultime que devrait proposer chacune de vos actions de communications. C’est dans cet espace que les membres de votre communauté entrent véritablement en relation avec votre OBNL pour y découvrir votre valeur ajoutée ou consommer vos produits ou services.

Il est donc crucial de comprendre les comportements de vos visiteurs, leur provenance, les contenus consommés et les conversions engendrées par vos efforts de communication. Cette visibilité essentielle vous permettra d'identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie et guidera en continu vos choix et efforts d'optimisation favorisant l’atteinte de vos objectifs.

Vos infolettres
L'infolettre vous offre un moyen direct et à faible coût de communiquer avec votre communauté. Ce canal est souvent un puissant moteur de conversion, car les personnes qui y sont abonnées sont déjà intéressées par ce que votre OBNL a à offrir. Les taux d'ouverture, de clics et la croissance du nombre d’abonné·e·s fournissent des indications précieuses à propos de l'intérêt suscité par vos contenus et sur la manière de les ajuster pour accroître l'engagement. Ces données doivent donc être suivies de prêt.

Réseaux sociaux
Les plateformes sociales permettent une interaction directe avec le public. La mesure de l'engagement, des partages, et des mentions « J'aime » aide à comprendre quel type de contenu résonne le plus avec votre communauté, permettant d'affiner votre stratégie de contenu sociale organique.

Toutefois, il est important de savoir que sans une approche publicitaire payante, les retombées de vos actions dans ces canaux risquent fort d’être très limitées et que le temps consacré à leurs entretiens représentera un faible retour sur investissement.

Bien qu’il soit incontournable pour votre OBNL d’assurer une présence sur ces réseaux, cette dernière doit être modulée en fonction de plusieurs facteurs qui dictent à eux seuls le temps et l’énergie que vous devez y consacrer.

Optimisation continue
La clé du succès de votre stratégie de communication numérique est l'optimisation en continu. La mesure des performances n'est pas un exercice ponctuel, mais un processus constant. En analysant régulièrement vos données, vous pouvez rapidement identifier les tendances émergentes, ajuster votre stratégie en temps réel et expérimenter de nouvelles approches pour améliorer constamment vos résultats.

Comment mesurer vos initiatives ?

Votre premier pas est de vous doter d'un tableau de bord Looker studio. Une fois configuré, ce tableau de bord personnalisable affichera des données provenant de diverses sources, comme votre site Web, vos infolettres, et vos plateformes sociales, vous donnant un portrait de la situation et vous permettant de comparer les performances à travers différents canaux. Cette analyse en temps réel de vos données est précieuse car elle vous donnera des indicateurs précis et activables. En intégrant un tableau de bord à votre stratégie de mesure des performances, vous bénéficiez d'une vue d'ensemble claire et interactive de toutes vos métriques clés, regroupées en un seul endroit. Ce tableau de bord vous sera utile lors de vos rencontres stratégiques tant pour faire le point sur les initiatives passées que pour planifier vos prochaines actions de communication.

Entourez-vous
Le déploiement d’une stratégie de communication basée sur l’analyse des données demande du temps, un peu de pratique et certaines connaissances. N’hésitez pas à vous entourer d’experts en la matière. Ceci vous permettra une prise en charge accélérée favorisant l’obtention plus rapide des résultats que vous souhaitez atteindre.

En conclusion
Baser vos actions de communication sur la mesure des performances est désormais indispensable pour tout OBNL qui souhaite maximiser son impact en ligne. Avec un bon ensemble d'outils, le développement de compétences et une approche centrée sur les données, les OBNL peuvent non seulement comprendre où concentrer leurs efforts, mais aussi comment créer des expériences plus engageantes et significatives pour les membres de leur communauté.

 

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Jean-François Dommerc

président - associé

 

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