Plus de temps à perdre pour passer à Google Analytics 4

Plus de temps à perdre pour passer à Google Analytics 4
 
Un grand changement est à l’horizon dans la façon de lire et d'interpréter les données d’utilisation de votre site Web et de vos campagnes numériques. La transition annoncée vers la nouvelle génération de l’outil d’analyse de données Google Analytics 4 arrive le 1er juillet 2023. La version actuelle (GA3l) cessera de compiler vos données à partir de cette date et les données accumulées ne seront tout simplement plus accessibles à partir du 31 décembre 2023.

C’est une révolution en soi, car ce passage marque une remise à zéro complète de vos données et des changements majeurs dans la façon de lire et d’analyser les performances de votre site Web.

N’attendez plus pour installer GA4?
 

La comparaison des données d’une année sur l’autre est incontournable pour valider la performance de votre site Web et de vos différentes initiatives en ligne. Nous recommandons donc de poursuivre l’utilisation de GA3l jusqu’à la fin juin 2023 mais d'installer dès maintenant GA4 afin que ce dernier contienne des données comparables au moment de l’arrêt de GA3l. Notez que l’historique de vos données ne sera pas importable dans GA4.

Des changements à prévoir dans l’analyse de vos performances
 

Ces changements, proposés par Google, sont en conformité avec les règles internationales et notamment européennes les plus sévères en matière de protection de la vie privée. Par exemple, l’outil ne stockera plus les adresses IP, les données utilisateurs expireront au bout de 14 mois et il visera moins les témoins.

Les changements apportés par GA4 sont nombreux et donc transformants. Le modèle de données et les paramètres sont très différents. Par exemple, les événements, qui permettaient avec GA3l de recueillir des données personnalisées pour analyser des interactions sur une plateforme deviennent encore plus centraux avec GA4, et leur fonctionnement a changé.

L’analyse du taux de rebond sera remplacée par le taux d’engagement qui correspond à l’une des 3 actions suivantes :

  • Rester plus de 10 secondes sur une page;
  • Avoir fait une conversion;
  • Avoir visité au moins deux pages lors de la visite.

Cela demandera des ajustements et des changements de paradigmes dans la lecture et l’interprétation des données de performance.

Riposte vous accompagne
 

Contactez-nous pour installer GA4 dès maintenant. Comme par le passé, nous serons à vos côtés pour vous guider dans l’interprétation de vos données analytiques.

 

Louis Duchesne

Louis Duchesne

Directeur des
opérations - associé

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Prêt à valoriser vos données?

Prêt à vous démarquer
dans l’espace numérique?

Notre équipe partage conseils, astuces et les meilleures pratiques pour aider votre organisation à briller sur le Web. Pourquoi s’en passer?!

Je m’inscris à l’infolettre