Les changements technologiques peuvent contribuer à créer et nourrir une culture de l'innovation.
Stimuler la créativité et les nouvelles idées
La technologie peut stimuler l'innovation et aider les OBNL à demeurer pertinents dans un environnement en constante évolution. En intégrant la technologie à la culture organisationnelle, les OBNL peuvent profiter de l’occasion pour encourager la créativité, l'expérimentation et l'adaptabilité. Dans ce processus, les employé·e·s sont incité·e·s à proposer de nouvelles idées, à explorer des solutions technologiques novatrices et à entreprendre des initiatives pour améliorer les processus internes. Une culture de l'innovation peut favoriser la croissance et permettre aux OBNL de demeurer compétitifs.
Rehausser la productivité
Elle peut également considérablement améliorer l'efficacité opérationnelle en automatisant les tâches répétitives et en optimisant les processus internes. L'intégration de nouvelles technologies à la culture organisationnelle permet aux employé·e·s de tirer pleinement parti des outils et des systèmes disponibles pour accomplir leur travail de manière plus rapide et plus efficace. Cela libère du temps et des ressources pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, stimulant ainsi la productivité globale de l'organisation.
Faciliter la collaboration
L’apport technologique peut également faciliter la collaboration et la communication entre les membres d'une organisation, en particulier lorsque les équipes sont réparties géographiquement ou en télétravail. En intégrant l’innovation technologique à la culture organisationnelle, les OBNL peuvent adopter des outils de collaboration tels que les plateformes de messagerie instantanée, les espaces de travail virtuels et les systèmes de gestion de projets et un CRM. Ces outils permettent de mieux travailler ensemble de manière transparente, de partager des idées, de collaborer sur des projets et de résoudre des problèmes plus rapidement.
Contrer la pénurie de main d’oeuvre
Les OBNL qui intègrent l’évolution technologique à leur culture organisationnelle peuvent aussi devenir plus attractifs pour les talents de la génération actuelle souvent à la recherche d’un environnement de travail innovant, où la technologie est valorisée et utilisée de manière stratégique. En offrant aux employé·e·s des outils technologiques modernes et en favorisant une culture d'apprentissage et de développement, les organisations peuvent plus facilement attirer les meilleurs talents et les fidéliser à long terme.
Dans un monde en constante évolution, les OBNL doivent être agiles et capables de s'adapter rapidement aux changements. La technologie est un élément clé pour favoriser cette agilité et offre un excellent prétexte pour développer une culture de l’innovation.
Nos 4 conseils pour favoriser l’émergence d’une culture de l’innovation
Développer un leadership visionnaire
Les gestionnaires jouent un rôle clé dans la création d'une culture d'innovation. Ces derniers doivent être les premiers à démontrer leur engagement envers l'innovation, à faire valoir les bienfaits pour l’organisation, à communiquer une vision claire et inspirante, à formaliser leurs attentes et à encourager la participation de toutes les ressources de l'organisation.
Encourager la collaboration et éviter le travail en silo
La collaboration est clé. Favoriser la collaboration entre les équipes de différentes fonctions et niveaux hiérarchiques permet de stimuler la créativité, de générer des idées nouvelles et d'accroître le sentiment d’appartenance. Les espaces de travail collaboratifs, les réunions interdépartementales et les projets transversaux sont autant de moyens de favoriser cette collaboration. L'implantation de projets technologiques peut avoir un impact sur toutes les ressources de votre OBNL. Assurez-vous de mesurer et de bien communiquer afin d'accélérer l’adhésion de toutes et tous aux nouveaux processus qui découlent d’une implantation technologique.
Accepter et favoriser la prise de risque
Une culture d'innovation encourage la prise de risque calculée. Vos travailleur·se·s doivent se sentir en sécurité pour proposer des idées audacieuses et expérimenter de nouvelles approches. Encouragez la prise de risque responsable en récompensant les initiatives novatrices et ce, même si certaines peuvent échouer. Souvenez-vous que l’échec est riche en enseignement et utilisez-les pour vous améliorer.
Formation et développement
Investir dans la formation et le développement des compétences technologiques est essentiel pour garantir que les employé·e·s soient en mesure d'utiliser efficacement les nouveaux outils technologiques mis à leur disposition. Des formations internes, des programmes de mentorat et l'accès à des ressources d'apprentissage en ligne peuvent aider à renforcer les compétences technologiques de l'ensemble de l'organisation.
Pour conclure, l’intégration de nouveaux outils technologiques visant l’optimisation de vos opérations est certainement souhaitable, voire incontournable. Toutefois, vous devrez vous assurer que votre investissement recevra l’adhésion des membres de votre équipe le plus rapidement possible. Sans cette adhésion, les objectifs que vous vous serez fixés au départ pourraient ne pas être atteints à la mesure de vos attentes. Notre expérience en matière d'implantation technologique démontre que la culture organisationnelle doit elle aussi évoluer au même rythme que les innovations que vous proposerez.
Riposte accompagne de nombreuses OBNL dans leur transition technologique. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Jean-François Dommercprésident - associé |